Musique : très jeune, elle inscrit son nom dans l’histoire du rap, elle c’est Ashley

Author

Categories

Share

Ashley est née le 22 décembre 1998 à Kambia dans le nord de la Sierra Leone. Aicha Bah aka Ashley est issue d’une famille polygame de 7 frères et sœurs, d’une mère commerçante et d’un père qui vit au Liberia.

Cette jeune avocate des femmes a écrit son premier texte de rap en 2010, dans son quartier Wanindara dans la commune de Ratoma à Conakry.

Elle étudie au lycée anglophone Wisdom Academy de Conakry. En 2014 Ashley passe une année à la maison sans aller à l’école à cause de l’épidémie de la fièvre Ebola, ce qui lui permet d’aiguiser sa plume.

Lors du concert du groupe Vivendi organisé en 2015, sur l’esplanade du palais du peuple, elle rencontre Ouspé. Ce dernier va faciliter sa rencontre avec le PDG des productions Tidiane world music. L’adolescente est vive, spontanée et improvise facilement. Cet atout va lui permettre de priser ses premières strophes sur une chanson du Collectif des Artistes Unis pour la Paix (CAP). Une chanson dédiée à l’apaisement des tensions pendant la période électorale en Guinée.

Au mois de décembre de la même année, avec d’autres artistes, Ashley fait la première partie du concert Bye Bye Ebola qui a réuni des célébrités comme Youssou N’dour, Aicha Koné, Sékouba Bambino, Tiken Jah, Nampé Sadio et d’autres artistes.

Les concerts du camerounais Franco, celui du rappeur franco-guinéen Black M, de MHD le roi de l’affrotrap et celui de Maitre Gims en 2016, vont confirmer le talent artistique de cette étoile montante du rap féminin en Guinée.

Cette jeune fille se démarque par sa musique rythmique, teintée d’un jeu d’instruments guinéens aux sonorités africaines et de couplets engagés.

Entourée du compositeur Seyland Koutchi, de l’ingénieur Bouba Rasta, de son arrangeur Ouspé, de la structure kam.com et encadrée par sa grande sœur Mariame, Ashley défie les rappeurs par la technicité de ses rythmes et du contenu de ses textes.

Inspirée par son entourage, Aicha Bah dénonce l’injustice quotidienne que ses proches et les femmes guinéennes subissent. La pédophilie, la traite des enfants, les tortures morales et les violences physiques alimentent ses textes.

Ashley a un maxi single Urban Pod,   deux albums en studio et elle a sortie sa  mixtape LAITTAI qui veut dire souffrance en poular, le samedi 1er Juillet  lors d’un concert géant. Une Mixtape composée de 5 titres, dont un qui parle de sa biographie,  « ash ash », un qui dénonce la pédophilie « kono non ». Ashley peut être considérée comme la Nicki Minaj de Guinée, de par son rap hardcore accompagné de grimaces d’une diva.

Pour faire passer son message, Ashley utilise l’anglais, le créole de la Sierra Leone, le poular, le soussou et un français tordu. Omotola Jalade-Ekeinde, actrice nigériane et Kendrick Lamar, rappeur américain, sont ses icones.

Elle  a seulement 19 ans et à été couronnée Reine de l’UrbanPod. Un concept qui est composé de la musique urbaine et celle pastorale communément appelée podha.

Elle nous a confié qu’elle est la première à faire de l’UrbanPod, alors si « on me couronne Reine de l’UrbanPod, je me sens bien avec ce titre. »

 Aminata Diallo

Author

Share