Patronne du site qui a révolutionné la médiatisation des femmes en Guinée, voici le parcours de Pilimini

Author

Categories

Share

Née à Conakry où elle a grandi et a fait ses études, Aminata Diallo est patronne d’un média. Web activiste sur les droits des femmes, celle qu’on nomme Pilimini est l’une des journalistes guinéennes qui prend l’internet en otage.

Pilimini a fait ses études primaires à Yacine Diallo, dans le quartier Cosa où elle est née et a grandi. Son collège elle l’a fait à Amadou Toumani Touré où elle a eu son brevet en 2005. Pour son lycée elle revient à Yacine Diallo, pour faire les Sciences Sociales et obtenir son Bac Unique en 2008. Orientée dans le privé, Aminata Pilimini choisit l’Université Mercure International, et sort avec une licence en Journalisme et Communication en 2011.

Pilimini a fait plusieurs formations dont celle en Sierra Leone entre 2013 et 2014 en Langue Anglaise. Elle a suivi d’autres courtes formations liées au journalisme et à l’activisme, de 2015 à nos jours avec notamment l’AJGF, la Croix Rouge, le JIF Afrique au Sénégal, l’APIP, l’UNICEF et autres.

Avant même d’obtenir son diplôme de licence à Mercure, Aminata a écrit pour un journal de jeunes. Elle a commencé un stage à Chérie FM en 2011 où elle n’a fait que deux mois. Puis elle se tourne vers la communication en faisant deux fois le stage à Star Times Guinée en 2012 et en 2013.

À l’université et quelques mois après ses études, elle s’est essayée dans le mannequinat, quelque chose qu’elle n’a pas pu continuer.

En mai 2014, Pilimini est prise comme stagiaire au quotidien d’informations La République. Entre temps Aminata Diallo était pigiste pour le site guineeinter.com. C’est en mars 2015 qu’elle quitte ces deux médias pour travailler à son compte. Elle crée donc le site qui a révolutionné la médiatisation des femmes en Guinée. Alors, le www.actu-elles.info est lancé en mars 2015.

À travers des reportages sur ce site, Pilimini devient une féministe assumée en utilsant ses comptes Facebook,Twitter et instagram, mais aussi sa plate forme sur facebook les FEMMES D’ABORD pour dénoncer, défendre, sensibiliser et faire la promotion des femmes. Ce qui fait d’elle une web activiste.

En fin 2017, la radio Love fm 94.5 l’appelle pour animer l’émission hebdomadaire FEMME MODELE, tous les  mercredis. Quelques semaines après, la télé ATV l’approche pour travailler avec elle sur une émission de mode.

En 2018, elle est nominée dans deux grands événements du pays. La Nuit de l’Excellence de la Femme Guinéenne, la nomine dans la catégorie médias et femme active. Les JAwards dans la catégorie médias.

Aminata Pilimini Diallo est membre du Collectif Guinéenne du 21e siècle, membre de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC, membre du Collectif Pas Sans Elles GN et secrétaire générale des Amazones de la presse Guinéenne.

Mariam Diallo

Author

Share