Née à Pita précisément à Timby Madina, Rougui Barry a grandi entre le Fouta Djallon et Conakry. Elle est diplômée en Biomédical, chroniqueuse santé dans une radio et enseignante.
Rougui Barry a fait le primaire à Telly Diallo où elle obtient l’examen d’entrée en 7eme année en 2004. Le collège et une partie du lycée à Feto où elle obtient son BEPC en 2008. Elle vient à Conakry où elle fait le Bac à Amy École en 2011. C’est à Gamal Abdel Nasser qu’elle a fait son université en Biomédical, elle y sort avec un bac+4.
Rougui Barry a fait parallèlement plusieurs formations notamment avec La Croix rouge lorsqu’elle était au collège. Ensuite plusieurs autres formations sur la santé, en gestion des déchets médicaux et une formation en 2014 sur la gestion de la crise d’Ebola notament en PCI (protection contre les infections). Puis elle a fait une formation en Journalisme pendant 1 mois en 2017. Elle a aussi fait l’entrepreneuriat jeune, la promotion de la femme et autres.
Dès la première année à l’université, Rougui a fait un stage en Bacterio à Donka pendant un mois. Elle se tourne vers une clinique privée dans son quartier, pour continuer le même stage. Elle s’est essayée en accouchement. C’est en 2014 qu’elle se tourne vers l’enseignement, elle débute par la 9eme année, puis la 8eme ensuite tout le collège en Biologie et le lycée en Biologie et Géologie.
Elle a eu la chance d’être repérée par Espace Fm juste en appelant dans leurs émissions. Elle devient donc animatrice dans une émission santé dans cette radio. En 2020, elle part à Abidjan pour faire un stage à Cocody Fm pendant un mois. Aujourd’hui Rougui est la correspondante de cette radio à Conakry.
En 2021, Rougui Barry initie l’activité “Journée Scientifique Scolaire” qu’elle entend faire au moins trois fois dans l’année, pour aider les élèves à faire des pratiques en biologie et dans plusieurs matières.
Aminata Diallo