Coronavirus à Conakry: les mères de familles utilisent le peu qu’elles ont pour le lavage des mains

Author

Categories

Share

Depuis plus de trois semaines, les populations guinéennes ont compris la présence du COVID 19 dans le pays. C’est à travers les sensibilisations et les mesures prises par l’Etat que les citoyens se sont rendus compte des pratiques à respecter, pour éviter la maladie du coronavirus. Dans les foyers pauvres de Conakry, des mères de familles utilisent des bidons recyclés pour le lavage des mains.

Bidon d’eau recyclé, réutilisé pour le lavage des mains à Conakry

Conscientes des conséquences de la pandémie du coronavirus qui fait des ravages dans le monde, certaines mères de famille ont préféré utiliser ce qu’elles ont pour protéger leur famille. À Cosa comme dans beaucoup de quartiers de la capitale guinéenne, des bidons d’eau minérale recyclés, sont suspendus à l’entrée des maisons, mais aussi de certaines boutiques.

Ces bidons suspendus à l’aide d’une corde, contiennent de l’eau de javel pour le lavage des mains. À défaut du sceau avec une pompe utilisé chez les plus aisés et dans les lieux publics, les sociétés et entreprises, ces familles utilisent ce qu’elles peuvent obtenir, puisque tous les « moyens sont bons pour éviter la maladie du COVID 19, » dixit une mère de famille à Cosa.

Kadiatou est  lycéenne, elle confie que ces bidons qui peuvent contenir 1,5 litre d’eau, sont remplis « d’eau et de 1/2 du sachet de javel en cristaux, qui se vend à 500fg. C’est ce qu’on utilise par jour et on renouvelle le lendemain. »

Est ce que ces familles respectent toutes les règles édictées par les agents de santé? En tout cas elles respectent le lavage des mains, même si les enfants qui ne partent plus à l’école, jouent en groupe au football ou à la poupée.

Annonce de l’ANSS sur le COVID 19

À rappeler que jusqu’au vendredi 10 avril, la Guinée a enregistré 250 cas confirmés dont 233 cas hospitalisés, 17 guéris et zéro décès, selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ANSS.

Aminata Diallo

Author

Share