Journaliste free-lance, reporter de guerre, M’ma Camara est une femme qui inspire le courage!

Author

Categories

Share

Originaire de la Guinée, M’ma Camara est née et a grandi à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle est journaliste reporter d’images, reporter de guerre et entrepreneuse en communication et dans le commerce. 


M’ma Camara a fait toutes ses études en Côte d’Ivoire, en passant par l’école primaire Dion Robert, ensuite elle part au lycée Moderne de Koumassi. Après elle fait le CBCG, où elle sort avec un BTS en Gestion Commerciale. Elle a un master en Marketing Management, un autre en journalisme d’investigation. Puisqu’on ne finit jamais d’appendre, elle est en préparation d’un autre master en Sciences Politiques. 

M’ma Camara a travaillé en entreprise, notamment à la société de distribution d’électricité. Et puis elle se lance dans le cinéma puis en journalisme. Destinée à être une grande journaliste, elle s’est concentrée sur cette profession en débutant avec Radio Canada à l’époque, entre temps elle devient Volontaire de La Croix rouge. Autodidacte en journalisme radio, M’ma s’est frayée son chemin en continuant le métier avec Africa Numéro 1. Puis, elle travaille avec l’agence de presse Apanews, ensuite elle devient free-lance et continue l’aventure journalistique. 


Alors, dans son indépendance, elle travaille avec Vox Africa où elle a été rédactrice en chef du bureau Afrique de l’Ouest, en même temps responsable des éditions. À côté, elle a travaillé avec TF1 où elle a eu l’amour d’être reporter de guerre. Journaliste reporter d’images, M’ma Camara collabore avec Al Jazeera, la Voix de l’Amerique, Euro News et Africa News, entre autres. 

Loin du journalisme, elle est dans le commerce, une activité qu’elle a commencé avant d’être journaliste. À 16 ans déjà, elle faisait le commerce international, en voyageant entre le Ghana, le Togo, le Benin, le Nigeria pour se retrouver entre Dubai et la Chine. 

Entrepreneuse, M’ma Camara a une entreprise avec sa sœur jumelle. Sweet Agence est leur boîte multi services, qui est élargie jusque dans la communication. Elle a aussi son ONG Mahmedias qui œuvre dans l’éducation aux médias et la formation aux métiers des médias et surtout en JRI. Mahfondation qui milite contre les maladies professionnelles et le gaspillage alimentaire, est aussi une de ses réalisations.


Ce n’est pas tout, si elle est journaliste et femme dans la communication, M’ma est la première femme civile à donner les cours en communication opérationnelle, à des officiers sécuritaire et militaires en Côte d’Ivoire. 

Aminata Diallo

Author

Share